Recouvrement à l'amiable
Qu'est ce que le recouvrement à l'amiable ?
Le recouvrement amiable de créances correspond à l’ensemble des démarches non judiciaires mises en œuvre par une entreprise afin de recouvrer une créance légalement due. Il s’agit généralement de la première étape engagée par un créancier rencontrant un problème d’impayé, afin de trouver une issue amiable rapide avec son client.
Nous privilégions systématiquement la recherche d’une solution amiable dans l’objectif de réduire le temps et le coût de traitement de vos dossiers.
Remise des impayés
- Les dossiers nous sont transmis par mail, courrier ou en mains propres avec les pièces qui constituent la créance (factures, bons de livraison, relevés, courriers, etc).
- Un accusé de réception vous est envoyé dès réception du dossier.
Traitement des dossiers
- Comme l’exige la loi, le débiteur est immédiatement prévenu du mandat de recouvrement via une lettre de mise en demeure envoyée par courrier lui laissant un délai de 8 jours.
- Passé ce délai, nous procédons aux visites domiciliaires qui permettent d’obtenir le règlement total ou partiel de la créance, ou d’avoir une discussion avec le débiteur sur un éventuel litige.
- Notre expérience démontre que nos visites domiciliaires permettent d’inciter les débiteurs à régler et à respecter les échéanciers mis en place.
Fin de la phase amiable
- Le débiteur a réglé les sommes dues.
- Démarrage d’une procédure judiciaire.
- La créance est irrécouvrable > édition d’un certificat d’irrécouvrabilité.
Recouvrement à l'amiable
Un taux de réussite élevé
Cette efficacité, nous la devons à notre équipe
Depuis plus de 40 ans pour la plupart, nos collaborateurs associent capacité de négociation et implication dans le traitement des dossiers.
Nos agents gèrent leur portefeuille de client. Vous n’avez affaire qu’à un seul interlocuteur.